Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cours de couture

Retrouver tout les cours de couture et les astuces

Housse de coussin avec une fermeture centrée

Avec ce projet vous verrez comment rendre une fermeture à glissière "normale", invisible. 

C'est ce qu'on appelle coudre une fermeture à glissière centrée ou avec 2 rabats. A la différence d'une vrai fermeture à glissière invisible c'est que la fermeture à glissière deviendra invisible mais on verra la couture.

Pour réaliser ce coussin vous aurez besoin :

- D'un coupon de tissu. La matière et le métrage dépendra de la dimension du coussin à housser

- Dune fermeture à glissière. La longueur dépendra de la dimension de votre coussin finit

Comment calculer mes pièces de housse coussin et la longueur de ma fermeture

Pour calculer la dimension de ma housse de coussin, je vais devoir mesurer mon coussin et rajouter 1 cm de valeur de couture sur chaque côté. 

Ex : Si mon coussin est un rectangle qui mesure 30 x 50 cm. Je devrai couper 2 rectangles mesurant 32 x 52 cm. 

Pour calculer la longueur de ma fermeture, je vais devoir prendre la mesure de l'un de mes côtés de mon coussin et enlever 4 cm (sans ma valeur de couture) ou 6 cm (avec ma valeur de couture). 

Ex : Si mon coussin est un rectangle qui mesure 30 x 50 cm sans les valeurs de couture. Je devrai enlever 4 cm sur ma longueur de 50 cm : 50 - 4 cm  = 46cm 

Si mon coussin est un rectangle qui mesure 32 x 52 cm avec les valeurs de couture. Je devrai enlever 6 cm sur ma longueur de 52 cm : 52 - 6 cm  = 46cm

Dans les 2 cas j'aurai besoin d'une fermeture à glissière de minimum 46 cm. 

Une fois mesure prise sans oublier d'y inclure les valeurs de couture

  • Couper vos pièces (2 rectangles ou 2 carrés) 

 

  • Zigzaguer sur chaque face le côté où sera posé la fermeture à glissière

 En générale on pose la fermeture à glissière dans le bas de la housse de coussin

 

  • Mesurer votre fermeture à glissière, du bord en métal à l'autre bord en métal
  • Faite un repère dans le milieu, de chaque côté de la fermeture à glissière

 

  • Faire, sur chaque face, sur le côté zigzagué, un repère dans le milieu 
  • Faire un autre repère de chaque côté du repère du milieu, de la longueur de la moitié de la fermeture à glissière

Ex : ma fermeture fait 46 cm. Ca moitié est de 23 cm. Je vais tracer un répère à 23 cm de chaque côté du repère du milieu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :