Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cours de couture

Cours de couture

Retrouver tout les cours de couture et les astuces

Vérifier sa taille sur un patron

Comment dessine-t-on un modèle ?

 

Pour dessiner un modèle, on prend un gabarit de base qui représente un corps humain mis à plat. C’est en tous cas la méthode pour le prêt à porter. Ce gabarit de base est dessiné en fonction d’un corps “type”.

 

Comment choisit-on les mensurations de ce corps type ?

On peut se baser sur des études qui ont fait une moyenne des mensurations féminines selon une région géographique. Ou alors, on peut se baser sur une silhouette idéale choisie pour des raisons marketing.

La géographie… On constate tout de même des tendances morphologiques géographiques. Les asiatiques ont une tendance à être petites et fines. Les allemandes sont plutôt grandes et plus rondes que les françaises,… Il ne s’agit pas de faire des stéréotypes mais bien de dessiner un gabarit le plus général et adapté possible. Voilà donc un premier facteur qui va influencer les tableaux de mensurations et les tailles.

Le marketing… Les grandes enseignes tendent à vendre au plus grand nombre. Nous allons plus facilement acheter un pantalon en taille mini qu’en taille maxi. Les grandes enseignes, elles veulent vendre à leur cliente type. Elles adaptent donc leur tableau de mensurations et leurs tailles à leurs objectifs commerciaux.

 

 

Comment choisir sa taille ?

 

Pour choisir la bonne taille de patron il faut oublier les tailles des magasins ou des autres patrons de couture.

 

Bien sûr, la coupe du modèle ou le choix du tissu auront une influence. Mais il est indispensable de commencer par prendre ses mensurations. La prise de ces mensurations, c’est le 1er pas vers le choix de la bonne taille ! Et ce n’est pas de choisir une taille en fonction de vos habitudes d’achat dans les magasins.

La 2ème étape est de vérifié les mesures du patron. Personnellement je ne me fis jamais au tableau sur les patrons ou par la marque. Par exemple, souvent on fait un 42 en tour de poitrine, un 38 en tour de taille et un 46 en tour de hanche !!!

 

Pour vérifier quelle taille je dois prendre sur un patron, je commence par prendre mes mensurations, que je note sur le tableau ci-dessous.

 

Puis je prends les mesures sur le patron. Sauf exception, en général seule la moitié buste est tracée : demi-dos, demie devant. Voir les schémas ci-dessous pour prendre les mesures.

 

Tableau de Mesure

 

Mesure

 

½ mesure

 

1/4 mesure

Mesure du patron

 

Tour de tête

 

 

 

 

Tour du cou

 

 

 

 

Tour de Poitrine

 

 

 

 

Tour de dessous de poitrine

 

 

 

 

Carrure devant

 

 

 

 

Carrure dos

 

 

 

 

Tour de taille

 

 

 

 

Tour de bassin

 

 

 

 

Longueur d’épaule

 

 

 

 

Longueur  de bras

 

 

 

 

Epaule coude

 

 

 

 

Coude poignet

 

 

 

 

Tour de bras (Biceps)

 

 

 

 

Tour avant-bras

 

 

 

 

Longueur de jambe

 

 

 

 

Longueur  Taille Genoux

 

 

 

 

Longueur  Genoux cheville

 

 

 

 

Tour de Cuisse

 

 

 

 

Tour de cheville

 

 

 

 

 

 

Quand vous contrôlez une taille et que vous la choisissez, il faut faire attention :

  • Si le vêtement est prévu dans un tissu extensible.
  • Ne pas choisir la taille qui correspond exactement à vos mesures car vous n’aurez pas d’aisance pour bouger.
  • Si le vêtement est prévu pour être porté ample ou prêt du corps ou moulant…
  • Trouvez la mensuration la plus importante en observant le modèle : c’est là où le modèle est le plus près du corps. Cette mensuration est à prendre en compte en priorité.
  • Si le vêtement est ample, vous avez de la marge. Si le vêtement est ajusté, vous devez être rigoureuse dans votre choix de taille à coudre. Et pour être plus précise, là où le vêtement est ample, vous avez de la marge. Là où le vêtement est ajusté, vous n’en avez pas.

Vous pouvez également :

  • Faire une toile pour essayer le modèle et vous assurer de la bonne taille à coudre. Faites-la dans un vieux drap ou une toile très bon marché ou une toile à moulage, en éliminant tous les détails de couture non nécessaires à l’essayage: cols, poches, ourlets, biais, fermeture,… Pour une blouse : le devant, le dos et les manches suffisent.
  • Selon la toile, corrigez le patron pour l’adapter à votre morphologie. Cela demande un peu d’expérience (difficile de corriger une manche quand on est débutant et qu’on ne sait pas à quoi ressemble le patron d’une manche…).

 

Comment contrôler sur un haut et une robe :

 

Comment contrôler sur un pantalon ou un short :

Comment contrôler sur une jupe :

                     

 

Réalisez-vous, sans complexes, un vêtement qui est à votre taille. Soyez resplendissante en le portant et soyez fière de l’avoir confectionné. Ne déprimez parce qu’il ne correspond pas à votre taille habituelle, soyez fière de porter un vêtement que vous avez réalisé et qui vous va bien.

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article