Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cours de couture

Cours de couture

Retrouver tout les cours de couture et les astuces

Quel Dimension choisir quand on achète du tissu ?

Il existe deux cas de figure, la première vous avez déjà un patron, la seconde vous avez craqué sur un tissu en allant faire les boutiques.

 

 

Vous avez déjà un patron

 

En général quand vous acheter un patron en pochette ou en magasine, la longueur de tissu et la Laize (largeur) est indiqué.

Cette simulation est utile quand vous faite un patron sur mesure ou que vous récupérez un patron qui n’a plus les informations. Vous pouvez le faire pour tout type de vêtement et de taille.

 

Robe, pantalon, top, jupe… :

Il faut disposer votre patron sur une table ou sur le sol, pour simuler la pose sur un tissu. Les tissus étant en générale de 140 cm de large, faite en sorte que vos pièces de patron soit dans  un rectangle de 70 cm de large, comme si le tissu était plié en deux. Positionner vos pièces de patron comme si vous le feriez sur un tissu, cela vous permettra de voir la longueur de tissu nécessaire. 

 

Exemple :

Vous avez craqué sur un tissu

 

En général pour connaître le métrage à acheter pour un vêtement, il faut déjà avoir une idée de ce que vous allez faire dans le tissu pour lequel vous craquez.

 

Dans les grandes lignes si vous souhaitez faire un haut avec manche, on prend la hauteur du buste et des bras + 10 cm de sécurité. Pour un bas, vous prenez une hauteur, de la taille au genoux ou sol + 10 cm de sécurité.

Ces informations sont bien si vous ne souhaitez faire des vêtements amples ou avec des découpes. Ex : débardeur, jupe droite…

 

Un peu plus détaillé (attention il faudra choisir une modèle en fonction du métrage que vous aurez pris)

 

  • Pour un débardeur : Une hauteur de buste + 10 cm de sécurité suffira sauf si vous souhaitez faire une finition au biais dans le même tissu.

             Débardeur avec du biais : Une hauteur de buste + 40 cm + 10 cm de sécurité

 

  • Pour un tee-shirt : Une hauteur de buste + une hauteur de manche + 10 cm de sécurité

 

  • Pour un chemisier : Une hauteur de buste + une hauteur de manche + 50 cm pour les petites pièces + 10 cm de sécurité

 

  • Pour une jupe : Une hauteur de la taille à la longueur souhaité + 10 cm de sécurité + 30 cm pour les finitions et poches ou autre

             Attention à la largeur de la jupe

 

  • Pour une Robe : Une hauteur de buste + une hauteur de jupe (ex : de l’épaule aux genoux) + 10 cm de sécurité + 40 cm pour les finitions et poches ou autre

             Attention à la largeur de la robe

 

  • Pour un pantalon : Une hauteur de la taille jusqu’au sol+ 10 cm de sécurité + 40 cm pour les finitions et poches ou autre

Si vous faite plus d’un 42, il faut prévoir au minimum 50 cm en plus des indications ci-dessus. Attention à la largeur du pantalon

 

 

Attention, il faut prévoir plus de tissu en fonction de la largeur du tissu (la laize), l’ampleur du vêtement (ex : jupe en demie cercle) ou  s’il y a des motifs avec raccords

Plus il y a de découpe dans un vêtement plus je me laisse une marge de sécurité

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article