Cours de couture

Cours de couture

Retrouver tout les cours de couture et les astuces

Comment réaliser des volants

Qu’est-ce que c’est des volants ?

C’est un morceau de tissu que l'on a plus ou moins plissé ou froncé avant de le coudre sur un vêtement ou du linge de maison. Il n’est pas obligé de faire des fronces ou de plissé le tissu pour avoir des volants, il peut être prévu dans la coupe du patron.

A quoi servent les volants ?

A décorer ou donner du volume

Où trouve-t-on des volants ?

  • Sur des vêtements : Bas de manches, bas de robe…
  • Sur un accessoire : contour de coussin

Les différents Volants

Il est extrêmement facile de faire des volants et vous pouvez les faire courts ou longs, serrés ou lâches, simples ou multiples.

Il existe trois techniques différentes pour réaliser des volants.

Volant froncé :

C’est morceau de tissu, coupé dans le droit fil, que l'on a plus ou moins froncé avant de le coudre sur un vêtement ou du linge de maison

Ce morceau de tissu froncé sera raccourci par rapport à sa taille originale. Cela semble évident mais c'est un paramètre à garder en tête lorsque l'on fabrique le volant.

Pour fabriquer un volant qui fronce suffisamment vous aurez besoin d'une bande de tissu de longueur double voire 2,5 plus longue par rapport à la pièce sur laquelle vous l'attacherez. Par exemple, si vous souhaitez coudre un volant en bas d'un jupon, la bande de tissu devra mesurer 2 ou 2,5 fois le périmètre du jupon. Si vous n'avez pas assez de tissu, le minimum de longueur est d'1,5 fois la longueur de la pièce à volanté.

Pour être sûr que la quantité de fronce vous convienne et que le volant soit ni trop froncé ni pas assez, le mieux est de faire un échantillon.

Volant plissé :

C’est morceau de tissu, coupé dans le droit fil, que l'on a plus ou moins plissé avant de le coudre sur un vêtement ou du linge de maison

Ce morceau de tissu plissé sera raccourci par rapport à sa taille originale. Cela semble évident mais c'est un paramètre à garder en tête lorsque l'on fabrique le volant.

Pour fabriquer un volant plissé, le mieux est de réaliser des plis plat ou creux. On peut également imaginer faire un autre type de pli, en fonction du rendu voulu.

Pour connaître le nombre de plis souhaité et la largeur du pli, en fonction de notre envie, le mieux est de faire un échantillon.

Le volant de la jupe ci-dessous est réalisé avec des plis plats.

Volant avec un demi-cercle :   

Pour réaliser un volant qui gondole :

  • Comme pour la jupe bleue à carreaux, on voit bien que le haut du volant n’est pas froncé mais bien plat et que le bas volante, il faut couper un demicercle.
  • Comme pour le manchon, le tissu fleuri sur la deuxième photo, on tracera une bande de tissu arrondit vers l’intérieur du patron.